Action caritative :

n’hésitez pas

Action nationale

L’histoire

La Banque Alimentaire s’associe chaque année avec de nombreux Clubs du Rotary District 1700 (grande partie de l’Occitanie et de l’Andorre) qui sont très impliqués dans cette action dans le but de venir en aide au plus démunis, en luttant contre la précarité et le gaspillage alimentaire. La Banque Alimentaire organise plusieurs collectes de produits alimentaires comme des denrées dans différents points relais.

La « BA65 » (Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées) est une des composantes du réseau de l’ensemble de Banques Alimentaires formant la Fédération Française des Banques Alimentaires, elle même rattachée à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires.

L’événement

En quoi cela consiste ?

Cet événement consiste à récolter de la nourriture venant/fournis par des donateurs. Cette grande Collecte Nationale se déroulera le dernier week-end du mois de Novembre dans tous les supermarchés dans toute la France.

L’association fondatrice

La Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées

La Banque Alimentaire est fondée sur le partage et la charité envers ceux les plus démunis. Elle agit en collectant des produits alimentaires, principalement des denrées et les stocks. Elle distribue également des denrées aux CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et aux 32 associations. Elle souhaite aussi être reconnu comme luttant contre l’exclusion. Toutes les Banques Alimentaires sont fondés sur le bénévolat.

La banque alimentaire

Ses principes

Ses principes sont donc de collecter, accompagner et nourrir les plus démunis ainsi que de distribuer aux associations et CCAS partenaires pour qu’elles s’engagent à leur tour de redistribuer aux personnes en difficultés nutritionnelles.

La banque alimentaire

Le jour même

à retenir

Quelques chiffres

D’après leur site officiel, « 600 tonnes de denrées sont distribuées tout au long de l’année ce qui équivaut à 1,2 millions équivalents repas. Environ 13 kg de denrées sont distribuées par personne et par mois par les 32 associations partenaires de leur banque alimentaire. Le poids économique sur le département est égal à 2,8 millions d’euros »

Rotary club de tarbes

Les intentions du Rotary

Le Rotary donne aux clubs rotariens des axes d’interventions sur la promotion de la paix, la santé en général, celle des mères et des enfants, la faim, l’éducation, le bien être des populations, et dans ce cadre la participation aux collectes pour la Banque Alimentaire en découle. Depuis plus de 10 ans le Rotary Club de Tarbes participe à une action nationale de grande portée au niveau d’un département, le 65, où la précarité est importante.

Dans la ville de Tarbes, une des collectes s’effectuera au Leclerc d’Orleix, là-bas chacun sera libre d’offrir des produits alimentaires (non périssable si possible) comme des boîtes de conserve, de l’huile, de la farine, des boîtes de pâté, des sardines, du thon, du chocolat en poudre, des céréales, des produits d’hygiène, des biscuits, du café.